Trouver un médecin ou une équipe soignante

Pourquoi vous avez besoin d’un médecin de famille ou d’une infirmière praticienne

Pour pouvoir bénéficier de services de santé au Canada, vous et votre famille devez d’abord avoir un médecin de famille ou une infirmière praticienne qui vous aiguillera vers d’autres composantes du système de santé. Ils conservent tous vos dossiers médicaux et sont le point de contact principal avec les autres fournisseurs de services de santé.

Le médecin ou l’infirmière praticienne qui accepte de vous prendre vous et votre famille comme patients réguliers est ce qu’on appelle votre fournisseur de soins primaires.

De plus en plus de médecins et d’infirmières praticiennes travaillent dans des cliniques avec d’autres travailleurs de la santé. Vous trouverez peut-être des infirmières autorisées, des diététistes et des travailleurs sociaux dans la même clinique, tous aidant le médecin ou l’infirmière praticienne à vous offrir les meilleurs soins possibles.

Comment trouver un médecin de famille ou une infirmière praticienne

Étant donné le nombre limité de médecins de famille et d’infirmières praticiennes, trouver un fournisseur de soins primaires dans la ville n’est facile pour personne.

Le Centre de santé pour nouveaux arrivants d’Ottawa peut vous aider. Le Centre dispose d’une liste de médecins et d’infirmières praticiennes :

  • qui parlent votre langue;
  • qui acceptent de nouveaux patients;
  • qui ont une clinique située près de chez vous.

Même s’ils ont l’aide du Centre, nous recommandons à tous les réfugiés et immigrants de s’inscrire à Accès soins, un programme du gouvernement de l’Ontario qui vous aide à trouver un médecin de famille ou une infirmière praticienne si vous n’en avez pas. En effet, certains fournisseurs de soins primaires n’acceptent que les patients inscrits auprès d’Accès soins.

Pour avoir recours à Accès soins, vous devez :

  • ne pas avoir actuellement de fournisseur de soins de santé primaires;
  • être titulaire d’une carte-Santé valide de l’Ontario;
  • avoir une adresse postale à jour.

Accès soins vous donnera les coordonnées des fournisseurs de soins de santé primaires qui acceptent de nouveaux patients.

Vous pouvez aussi trouver un fournisseur de soins de santé primaires par l’intermédiaire de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario, organisme qui régit la pratique de la médecine dans la province.

L’Ordre a un moteur de recherche qui vous permet de chercher des médecins qui parlent votre langue et qui sont situés près de l’endroit où vous vivez. Cependant, le moteur de recherche ne vous dira pas si un médecin accepte de nouveaux patients. Pour le savoir, appelez au bureau du médecin.

10 choses à savoir une fois que vous avez trouvé un médecin de famille ou une infirmière praticienne

Une fois que vous aurez trouvé un médecin de famille ou une infirmière praticienne, on vous donnera un rendez-vous pour rencontrer votre fournisseur de soins pour la première fois. Voici ce à quoi vous devez vous attendre lors du premier rendez-vous :

  1. On vous fera faire un tour de la clinique et on vous expliquera quels sont les services disponibles.
  2. On vous expliquera quels sont les éventuels frais que vous aurez à payer vous-mêmes parce qu’ils ne sont pas couverts par les régimes d’assurance-santé comme l’Assurance-santé de l’Ontario ou le PFSI. Par exemple, vous pourriez avoir des frais à payer dans les cas suivants :
    • vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous médical;
    • vous demandez à votre médecin ou à votre infirmière praticienne de vous écrire une note pour votre employeur disant que vous ne pouvez pas aller travailler pour raison de maladie.
  3. Vous rencontrerez votre médecin de famille ou votre infirmière praticienne en face à face pour passer en revue vos antécédents médicaux et le praticien ouvrira un dossier pour faire le suivi de votre situation médicale.
  4. On vous dira qui, à part votre médecin de famille ou votre infirmière praticienne, a accès à vos dossiers médicaux privés.
  5. On vous expliquera comment obtenir des services de santé lorsque votre médecin de famille ou votre infirmière praticienne n’est pas disponible pour vous recevoir.
  6. On vous informera sur la durée habituelle des rendez-vous et sur la façon de prendre rendez-vous.
  7. On vous expliquera comment la clinique communiquera avec votre pharmacien si nécessaire.
  8. On vous indiquera où trouver une pharmacie ou un laboratoire de diagnostic à proximité de la clinique.
  9. On vous demandera de signer un document dans lequel vous acceptez de devenir un patient de ce médecin de famille ou de cette infirmière praticienne. Cela signifie que vous et votre famille acceptez de ne pas consulter un autre médecin de famille ou une autre infirmière praticienne pour vos besoins en soins primaires.
  10. On vous expliquera comment changer de fournisseur de soins primaires si vous décidez plus tard de devenir le patient d’un autre médecin de famille ou d’une autre infirmière praticienne.

Pour en savoir plus

Le ministère des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international de l’Ontario offre un survol des services de santé, notamment de l’assurance-santé, des soins médicaux, des soins d’urgence et des médicaments. L’information est disponible dans 27 langues, y compris l’arabe, l’espagnol, le farsi, le français, le somali et l’urdu.