Trouver quelqu’un qui connaît votre langue

Des services dans votre langue, gratuitement

Vous venez d’arriver au Canada. Vous avez besoin de services de santé. Étant donné que vous connaissez mal le français ou l’anglais, vous avez besoin que ces services vous soient fournis dans votre langue pour pouvoir communiquer avec les médecins, les infirmières et d’autres professionnels de la santé.

Ottawa Language Access est là pour vous. Ce programme fournit des services d’interprétation à court terme aux immigrants et aux réfugiés qui se présentent à notre centre pour des services de santé, ou par l’intermédiaire de nos organismes partenaires à Ottawa et dans le reste du réseau de services de santé de Champlain. Ce service n’est pas conçu pour les nouveaux arrivants une fois qu’ils ont trouvé un médecin ou une équipe soignante qui les prend en charge de façon permanente.

Les nouveaux arrivants à l’extérieur d’Ottawa sont admissibles

Les réfugiés et immigrants qui viennent d’arriver dans les collectivités de la vallée de l’Outaouais et dans certaines parties de l’Est de l’Ontario relevant du réseau de services de santé de Champlain peuvent avoir accès à un interprète médical par téléphone.

Pourquoi avoir recours à un interprète?

Par l’intermédiaire de ce service, il est possible de parler à un interprète médical professionnel en face à face ou au téléphone. Un interprète peut vous aider à expliquer clairement vos souhaits et vos inquiétudes à votre équipe soignante. Il peut aussi vous aider à comprendre les conseils médicaux qui vous sont donnés par l’équipe soignante.

Les interprètes médicaux professionnels sont tenus de préserver la confidentialité de tous les renseignements abordés pendant vos rendez-vous médicaux.

Ce programme est particulièrement recommandé aux nouveaux arrivants qui ont besoin de services de santé spécialisés en raison de ce qui suit :

Pour pouvoir prendre des décisions concernant votre santé et votre sécurité, vous devez d’abord comprendre les choix qui s’offrent à vous.

Lisez cette fiche d’information élaborée par le Health Interpretation Network : Travailler avec un interprète professionnel (disponible en anglais seulement), disponible en arabe, en farsi, en chinois et dans neuf autres langues. Elle explique l’importance d’avoir recours à un interprète professionnel lors des rendez-vous médicaux.

Pour prendre rendez-vous avec un interprète, appelez le Centre de santé pour nouveaux arrivants d’Ottawa au (613) 691-0192.

Conseils pour réserver les services d’un interprète

  1. Déterminez quelle langue parle le client
  2. Réservez les services d’un interprète au moment où vous fixez un rendez-vous médical (faites la demande au moins 24 heures avant la date du rendez-vous)
  3. Un interprète est disponible par téléphone à un tarif réduit pour les parrains de réfugiés et immigrants syriens.
  4. La plupart des services dans les hôpitaux ont accès à des services d’interprétation. Si vous avez besoin d’un interprète, vous devez toujours en demander un au moment de prendre le rendez-vous. L’interprète qui vous est attribué vous appellera pour confirmer la date, l’heure et le lieu du rendez-vous.