Trouver des hôpitaux, des cliniques et d’autres services

Urgences médicales mettant la vie en danger

Composez le 9-1-1 sur votre téléphone en cas d’urgence mettant la vie en danger.

Une urgence mettant la vie est danger est une situation dans laquelle vous devez :

  • Répondre à un problème médical urgent, une crise cardiaque ou un AVC par exemple
  • Sauver une vie
  • Arrêter un crime
  • Signaler un incendie
  • Contacter d’urgence la police, les pompiers ou une ambulance.

Cette ligne téléphonique d’urgence est disponible 24 heures sur 24. Les opérateurs du 911 vous diront quoi faire en attendant l’arrivée des secours.

Si vous ne pouvez pas parler à l’opérateur en anglais, demandez à pouvoir parler dans votre langue. Il suffit de dire le nom de la langue en anglais. Par exemple, dites « Spanish » ou « Chinese Cantonese ».

L’opérateur du 911 peut faire intervenir un interprète au téléphone immédiatement. Le service du 911 a accès à des interprètes qui, tous ensemble, parlent plus de 140 langues.

Les appels vers le 9-1-1 à partir d’un téléphone fixe, d’un téléphone cellulaire ou d’une cabine téléphonique sont gratuits.

Prendre une ambulance

Si vous avez besoin de prendre une ambulance pour aller à l’hôpital, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario prendra en charge la majeure partie du coût. Vous devrez payer une faible somme (45 $).

Si le médecin qui s’occupe de vous à l’hôpital ne pense pas que les services d’ambulance étaient nécessaires, vous devrez payer l’intégralité des frais (240 $ ou plus).

Services médicaux d’urgence

Si vous n’avez pas besoin d’une ambulance, allez à l’hôpital le plus près de l’endroit où vous vous trouvez.

Il y a à Ottawa quatre hôpitaux principaux qui offrent des services médicaux d’urgence 24 heures sur 24 :

Hôpital Adresse Numéro de téléphone
L’Hôpital d’Ottawa Campus Civic : 1053, avenue Carling

Campus général : 501 Smyth Road

Campus Riverside : 1967 Riverside Drive (pas de services médicaux d’urgence)

(613) 722-7000
Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario
(pour les enfants de moins de 18 ans)
401 Smyth Road (613) 737-7600
Queensway Carleton Hospital 3045 Baseline Road (613) 721-2000
Hôpital Monfort 713 Montreal Road (613) 746-4621

Tous les services hospitaliers, y compris les services médicaux d’urgence, sont couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario ou le PFSI. N’oubliez pas d’apporter votre certificat du PFSI ou votre certificat ou carte avec photo de l’Assurance-santé à l’hôpital.

Urgences médicales ne mettant pas la vie en danger

Plusieurs cliniques médicales sans rendez-vous, centres de soins d’urgence et pharmacies restant ouvertes tard sont ouvertes le soir et les fins de semaine.

Voir une liste complète des cliniques sans rendez-vous dans la région d’Ottawa.

Les centres de soins d’urgence offrent des services en cas de blessures et de maladies – infections, otites, blessures aux yeux, entorses, fractures et brûlures mineures – sans rendez-vous. Les centres de soins d’urgence ont également accès à du matériel de diagnostic et à des services de laboratoire de façon immédiate.

Voir une liste complète de centres de soins d’urgence à Ottawa et ses environs.

N’oubliez pas d’apporter votre certificat du PFSI ou votre certificat ou carte avec photo de l’Assurance-santé de l’Ontario à la clinique ou au centre de soins d’urgence.

Voir une liste complète des pharmacies ouvertes 24 heures sur 24.

Si vous avez une urgence médicale qui ne met pas la vie en danger et que vous ne savez pas vers qui vous tourner, vous pouvez appeler Télésanté Ontario. Télésanté Ontario est un service téléphonique, gratuit et confidentiel, que vous pouvez appeler pour obtenir des conseils ou des renseignements médicaux.

Une infirmière ou un infirmier autorisé vous répondra 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La personne vous dirigera vers le fournisseur de services le plus approprié ou vous mettra peut-être en contact avec un professionnel de santé qui pourra vous conseiller sur les mesures à prendre.

Télésanté Ontario : 1 (866) 797-0000

Autres services de santé spécialisés

Nom du service Numéro de téléphone Dans quel cas utiliser le service
Ligne de crise en santé mentale 1 (866) 996-0991 Du personnel formé répond à votre appel en français ou en anglais 24 heures sur 24 si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes : difficulté à gérer le stress, sentiment d’être submergé par ses émotions, symptômes de dépression, anxiété ou psychose, pensées suicidaires, ou toute inquiétude concernant votre santé mentale ou celle de vos proches.
Ligne d’aide sur la santé mentale 1 (866) 531-2600 Des spécialistes sont disponibles 24 heures sur 24 pour vous fournir des renseignements sur les services de santé mentale en Ontario et vous orienter vers ces services. Service disponible dans plus de 170 langues, notamment : arabe, mandarin, espagnol, portugais, italien, vietnamien, grec, polonais, russe et serbe.

Voir la liste complète des autres services de santé de Santé publique Ottawa, notamment la réadaptation physique et le traitement spécialisé du cancer, les maladies mentales et les maladies cardiaques.