Pour commencer

Pour un bon départ

Si vous êtes un réfugié parrainé par le secteur privé, la clinique pour nouveaux arrivants d’Ottawa peut vous orienter vers les fournisseurs de services de santé adaptés à vos besoins.

Si vous êtes un réfugié parrainé par le gouvernement, la clinique pour nouveaux arrivants d’Ottawa est le meilleur endroit pour obtenir tous les services de santé dont vous avez besoin à votre arrivée dans la ville.

En tant que réfugié, vous avez peut-être connu une situation de détresse physique, mentale et émotionnelle avant votre arrivée au Canada. Maintenant que vous êtes au Canada, vous êtes aussi confrontés à de nouveaux changements et vous devez vous adapter à une nouvelle vie.

Compte tenu de tout ce qui vous arrive en même temps, il est facile de négliger votre bien-être physique et mental. Ou peut-être que vous ou des membres de votre famille souffrez d’une maladie ou d’une blessure imprévue et que vous ne savez pas vers qui vous tourner.

La Clinique pour nouveaux arrivants d’Ottawa peut vous mettre sur la bonne voie. Cette clinique médicale est conçue tout spécialement pour répondre aux besoins des réfugiés. Vous pouvez y passer des examens médicaux qui permettront d’identifier les problèmes de santé le plus tôt possible, à un moment où les chances de traitement et de guérison sont bien meilleures.

Services offerts par la clinique pour nouveaux arrivants d’Ottawa

La clinique est conçue pour offrir aux réfugiés et aux immigrants des services médicaux à court terme pendant qu’ils cherchent un médecin de famille ou une équipe soignante qui les prendra en charge de façon permanente. Si nécessaire, la clinique orientera les réfugiés et immigrants vers un autre médecin ou une autre équipe soignante qui pourra effectuer le suivi des soins médicaux nécessaire.

La clinique dispose de trois salles de soins entièrement équipées. Elles sont situées au 219, avenue Argyle, dans le même bâtiment que le Centre catholique pour immigrants. Vous trouverez la clinique près de son bureau de services de soutien aux clients, là où les réfugiés parrainés par le gouvernement reçoivent des conseils pratiques pour commencer une nouvelle vie au Canada.

Les médecins et infirmières qui travaillent à la clinique sont spécialement formés pour offrir les services suivants :

Pour plus d’information, appelez le Centre de santé pour nouveaux arrivants d’Ottawa au (613) 691-0192.

Lorsque vous appellerez pour prendre un rendez-vous médical, on vous demandera de fournir les renseignements suivants :

  • Nom et date de naissance de tous les réfugiés ou immigrants
  • Adresse permanente et numéro de téléphone des réfugiés ou immigrants, s’il y a lieu
  • Langue(s) des réfugiés ou immigrants
  • Liste des problèmes de santé
  • Question de savoir si les réfugiés ou immigrants sont les patients réguliers d’un médecin ou d’une infirmière

Pour en savoir plus

Le ministère des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international de l’Ontario offre un survol des services de santé, notamment de l’assurance-santé, des soins médicaux, des soins d’urgence et des médicaments. L’information est disponible dans 27 langues, y compris l’arabe, l’espagnol, le farsi, le français, le somali et l’urdu.